AccueilGuide d’utilisationPremier voyage en camping-car : 8 conseils pour préparer son véhicule et son road-trip

Camping-car, Fourgon,

Premier voyage en camping-car : 8 conseils pour préparer son véhicule et son road-trip

Ça y est : c’est le jour du grand départ ! À vous la liberté,  les grands espaces et les découvertes… Mais les voyages en camping-car et en fourgon aménagé ont beau permettre une grande flexibilité, comme tout voyage, il se prépare un minimum, afin de partir l’esprit léger et de réussir son road-trip.

1. Faut-il choisir son itinéraire et ses étapes à l’avance ?

Que votre premier voyage en camping-car soit en France ou à l’étranger, on vous conseille de préparer les grandes lignes de votre voyage avant de prendre la route. 

Bien sûr, l’organisation ne sera pas la même selon la durée de votre voyage et de votre expérience de vacances itinérantes. Définir les étapes peut vous aider à déterminer ou respecter votre budget, en fonction des kilomètres à parcourir et d’éventuels péages.

Inutile de vouloir en faire trop… Vous constaterez que les vacances et voyages en camping-car ou en fourgon aménagé ont leurs spécificités : trouver une aire de services, une place où stationner, un emplacement où passer la nuit,  gérer son autonomie, faire ses services…  Certains guides de voyage, blogs et magazines pourront vous donner des idées d’itinéraire.

2. Trouver les emplacements où passer la nuit 

Avoir une idée d’itinéraire pour son premier voyage en camping-car, permet d’identifier les solutions, aires de services et de stationnement et campings où vous pourrez passer la nuit et faire vos services. 

La France est particulièrement bien dotée en aires et campings. Mais certaines villes ou pays sont plus ou moins bien équipés pour les voyages en camping-car et fourgons aménagés. 

Hors, tous les 3 à 4 jours, songez qu’il faudra faire le plein de votre réservoir d’eau, vider les eaux grises et la cassette des toilettes ! Là encore des guides et des applications tels que Park4night, Campercontact, ou Caramaps pourront vous être utiles. 

En matière de bivouacs et camping-sauvage vous veillerez à vous renseigner et à respecter la législation en vigueur dans les pays et régions traversées.

3. 10 équipements indispensables 

Voici une liste de matériels et équipements indispensables pour un premier voyage en camping-car (mais aussi pour les suivants) !

  • Des cales pour mettre votre véhicule à niveau et bien dormir
  • De la vaisselle incassable
  • Des adaptateurs, rallonges électriques et multiprises pour se brancher sur 220 V
  • Un tuyau d’arrosage
  • Différents embouts de raccordement pour faire le plein d’eau à certains endroits
  • Des chaînes ou plaques de désenlisement pour sortir des terrains humides, boueux ou enneigés
  • Des produits pour la cassette des toilettes
  • Une pelle et un balayette
  • Une caisse à outils
  • Une carte routière en complément du GPS
4. Contrôler l’extérieur de votre véhicule avant de partir

Avant un premier voyage en camping-car, faites le tour de votre véhicule pour contrôler son état. Profitez-en pour vérifier les niveaux (huile moteur, lave-glace, direction assistée et de refroidissement, frein) et l’état des essuies-glace. Enfin, vous pouvez brancher votre camping-car ou votre fourgon sur 220V, 24 heures avant  votre voyage, afin de donner une bonne charge à la batterie auxiliaire. 

Pensez également à avoir la ou les bouteilles de gaz remplies. Vous ferez également le plein d’eau en veillant à fermer les robinets de purge et de vidange d’eau. 

Enfin, assurez-vous de la pression des pneus, selon la notice du constructeur.

5. Vérifier les équipements de la cellule 

Avant votre premier voyage en camping-car, assurez-vous de la charge de la batterie cellule sur la centrale de commande. Profitez-en pour regarder si les équipements fonctionnent correctement. Pour cela, activez l’auxiliaire puis les éclairages et vérifiez la pompe à eau, les plaques de cuisson au gaz, le chauffage sur gaz et électricité, le frigo (sur 12 V et 220 Volts). On vous conseille de l’allumer la veille, pour qu’il se refroidisse correctement.  

6. Bien charger son camping-car ou son fourgon

C’est le moment de charger votre véhicule pour un premier voyage en camping-car ? Veillez à placer les objets lourds en bas près de l’essieu et à bien répartir le poids des bagages. Vous ferez attention à ne pas dépasser la charge maximale autorisée. 

Un dernier conseil : soyez délicats avec le mobilier et pensez à fermer et verrouiller les lanterneaux, les fenêtres ainsi que les portes de placard, la soute et le frigo sous peine de devoir ramasser vos affaires au premier virage !

7. S’habituer à la conduite du camping-car

S’il s’agit de votre premier voyage en camping-car, il est conseillé de s’entraîner un peu à la conduite et aux manœuvres du profilé ou du fourgon aménagé pour s’habituer au gabarit du véhicule (longueur, largeur, porte à faux…). Faites surtout attention à la hauteur du camping-car qui ne vous permettra pas de passer sous certains ponts et portiques de stationnement. Nous vous conseillons de noter ces dimensions et de les laisser à vue sur le tableau de bord. 

8. Votre camping-car est-il bien assuré ? 

Lorsque vous partez pour de longues distances et avec vos affaires, vous devez vous assurer que votre camping-car ou votre fourgon et tout le matériel à bord est en sécurité en cas d’incident. Pensez à contacter votre compagnie d’assurance pour ajouter votre véhicule et vos biens du camping-car sur votre police d’assurance.

Article précédent Conduire un camping-car : un permis B et quelques règles à savoir
Article suivant Puis-je stationner mon camping-car en ville ?