AccueilRéussir son choix de camping-carQuelle taille de camping-car choisir ?

Général

Quelle taille de camping-car choisir ?

6 mètres, 7 mètres, 7,40 mètres ? Quelle taille de véhicule choisir ? Loin de se limiter à la longueur du camping-car, les dimensions d’un camping-car influencent l’aménagement intérieur et votre façon de voyager.  Alors qu’on oppose souvent confort et maniabilité, certains modèles offrent de bons compromis.  Faites le point sur les caractéristiques des différents gabarits avant d’acheter votre véhicule !

Les camping-cars de 6 mètres : compacts et maniables

Plus les dimensions d’un camping-car sont compacts, plus il est facile à manœuvrer, ce qui représente un argument de taille pour les conducteurs. Les plus petits camping-cars sur le marché font 6 mètres de long. Cette taille de camping-car est comparable aux fourgons aménagés, certains camping-cars compacts pouvant également être de largeur réduite (moins de 2,20 mètres contre 2,30 en moyenne). 

Cela représente un certain avantage pour la conduite et le stationnement, notamment en agglomération, où les places de parking sont généralement de 5,50 mètres sur 2,50 mètres. Les véhicules très compacts sont principalement utilisés par les couples, à la recherche d’un maximum de flexibilité dans le voyage.

Un véhicule de moins de 7 mètres avec lit central, le meilleur choix ?

L’habitabilité et le confort se trouvent d’autant réduits que le véhicule est court et/ou étroit. Les dimensions du camping-car jouent donc sur les espaces de vie à bord de la cellule du camping-car. Dans un véhicule compact, on ne disposera pas forcément de douche et de toilettes séparées. Le choix du couchage sera bien souvent réduit au lit transversal, excepté dans un véhicule capucine. Les concessions devront aussi être faites sur l’espace de la cuisine. 

La solution ? Opter pour des véhicules de 6,50 mètres ou jusqu’à 7 mètres de long. La maniabilité reste tout à fait acceptable sur un camping-car de telle dimension. Vous gagnez alors en espace, en volume de rangements avec la possibilité d’avoir un lit central, le meilleur choix pour beaucoup de camping-caristes ! L’inconvénient peut être la place occupée par la chambre. Vous pouvez cependant opter pour une implantation avec le lit à la française ou un lit non permanent, comme un lit de pavillon pour ne pas empiéter sur l’espace de vie.

Les profilés de 7,40 mètres pour un maximum d’espace

Les familles ou les retraités qui voyagent une grande partie de l’année en camping-car et en toute saison ont généralement besoin de plus de place, d’un lit permanent, de rangements pratiques et volumineux, d’un plus grand espace de circulation et de vie pour éviter de se “ marcher dessus ”. Les camping-cars d’une dimension de 7,40 mètres de long pour 2,30 mètres de large, proposent plus d’espace et une plus grande variété d’implantation. Vous trouverez plusieurs couchages -permanents et non permanents -, bénéficierez d’une plus grande cuisine, salon et salle d’eau. 

À noter que sur route et autoroute, un camping-car se conduit ­aisément quel que soit sa taille avec un permis B. Les manœuvres et le stationnement nécessitent cependant plus d’habileté en ville. 

Camping-car intégral, la palme du confort  

En effet, de grandes dimensions sur un camping-car se font sentir en abordant un virage serré, un petit rond-point, des manœuvres en marche arrière avec un porte-à-faux souvent plus important. Mais la plupart des camping-caristes conduisent des profilés et intégraux de plus de 7 mètres de long confient en avoir pris très vite l’habitude. Les parkings pour camping-car sont nombreux et permettent d’articuler facilement les déplacements avec le vélo par exemple. 

La palme du confort revient bien sûr à la gamme des camping-cars intégraux généralement plus grands, plus volumineux et configurables à souhait. Mais ce type de modèle, qui nécessite le permis C1 dès lors que le PTAC dépasse 3,5 tonnes, est aussi plus cher…

Notons qu’au passage, ce n’est pas tant les dimensions qui font le prix du camping-car que l’équipement à bord.

La hauteur des camping-car, une dimension à prendre en compte 

Les dimensions du camping-car impliquent aussi la hauteur du véhicule (de 2,60 à 3 mètres de haut), avec des conséquences sur la hauteur sous plafond à l’intérieur du camping-car. Un élément à prendre en compte pour les grandes personnes, mais aussi sur la route. Pensez aux ponts, aux entrées de tunnel et aux péages. Enfin, sachez que la majorité des camping-cars entrent en classe 2 sur les autoroutes, exceptés ceux dont la hauteur est égale ou supérieure à 3 mètres.

Vous l’aurez compris, des camping-cars, il y en a de toutes les tailles et pour tous les goûts à tous les prix dans la marque Pilote. Ils s’adaptent à vos besoins, au type et à la fréquence de vos voyages. Il n’y a plus qu’à visiter différents modèles avant de faire votre achat !

Article précédent Les lits en camping-car : bien choisir son couchage
Article suivant Entretien, frais de voyage : quel est le coût d’un fourgon aménagé ?