AccueilRéussir son choix de camping-carQuelles différences entre un camping-car et un fourgon aménagé ?

Général

Quelles différences entre un camping-car et un fourgon aménagé ?

Vous hésitez entre un camping-car et un fourgon aménagé ? Ces deux modèles offrent aujourd’hui des prestations et des prix quasi similaires. Mais en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre véhicule de loisirs, il existe quelques nuances. Quelles différences y a-t-il entre un camping-car et un fourgon ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun d’eux ? La réponse dans cet article !

La première différence entre un camping-car et un fourgon aménagé est structurelle. Un camping-car profilé est conçu sur un châssis (ou porteur) sur lequel l’aménageur greffe une cellule, tandis que le fourgon est aménagé sur la base d’un véhicule utilitaire. Cela peut sembler anecdotique et pourtant, de là découlent de nombreux avantages et inconvénients  !

Camping-car ou fourgon aménagé : une histoire de gabarit ?

Les camping-cars sont généralement plus volumineux que les fourgons. Et bien que vous trouverez des petits profilés de 6 mètres, comme des modèles de fourgons de 6,50 mètres, vous ne trouverez pas de fourgons dépassant 2,10 mètres de large. De même, la hauteur des camping-cars est souvent plus élevée (2,80 à 3 mètres quand un fourgon plafonne en moyenne à 2,60 mètres, hors toit relevable).

Espace et confort, le principal avantage du camping-car

La première différence entre le camping-car et le fourgon réside donc dans l’espace à bord du véhicule. Et qui dit espace, dit généralement plus de confort ! 

La largeur d’un camping-car permet d’accueillir un plus grand salon, un lit central, un coin cuisine, une douche et des WC séparés. Les fourgons aménagés ont l’inconvénient de devoir replier les toilettes ou le lavabo pour prendre une douche. (C’est aussi le cas dans les camping-cars compacts.) 

De même, le réservoir d’eau propre offre une capacité allant jusqu’à 130 litres dans un camping-car, tandis que dans un fourgon aménagé, les réserves plafonnent à 100 L. 

h4 : Le choix de l’implantation du lit 

Une autre différence entre le camping-car et le fourgon aménagé se situe au niveau de l’implantation. Celle-ci étant principalement dictée par le couchage, l’implantation est plus variée dans les camping-cars, même si, là encore, certains fourgons aménagés proposent aussi des lits pavillons, des lits jumeaux, à la française, etc. Mais toujours au détriment de l’espace. Tout dépend donc de vos besoins !

h5 : Camping-car : une place pour le rangement importante

Le camping-car a l’avantage d’offrir plus de rangements, à l’intérieur comme à l’extérieur ! Il peut accueillir une grande soute où ranger des objets encombrant (vélo, trottinette, cannes à pêche, etc.). Côté fourgon, on peut relever le lit à l’arrière pour mettre de gros bagages ou encore un vélo.

Le camping-car profite aux longs voyages

Une des autres différences entre un camping-car et un fourgon est que le premier permet plus facilement de voyager en famille, mais aussi plus longtemps et en toute saison ! Il offre une isolation plus optimale, même si certaines gammes de fourgons aménagés conviennent parfaitement pour les voyages en hiver.

Le fourgon aménagé : plus léger et maniable

L’inconvénient du camping-car est qu’il permettre moins de maniabilité. Sur la route, on occupe un peu plus d’espace qu’en fourgon, ce qui nécessite d’adapter sa conduite. Plus léger et maniable, le fourgon aménagé se gare facilement. Il a l’avantage de pouvoir être utilisé pour les vacances ou comme véhicule de tous les jours et peut s’avérer utile pour les déménagements, grâce à l’accès par les portes-arrière. 

Stationnement et discrétion :  avantage aux fourgons 

On dit souvent que la différence entre un camping-car et un fourgon se fait du point de vue de la discrétion. Pour certains, les dimensions d’un camping-car sont un inconvénient qui ne facilite pas la tolérance des riverains. Un fourgon aménagé peut-être facilement apparenté à une fourgonnette (camionnette), d’autant qu’il offre une plus large palette de couleurs de carrosserie.

En pratique, cela ne change strictement rien, puisque les deux sont soumis aux mêmes règles de stationnement et de camping ! 

Article précédent JOA CAMP au salon de Düsseldorf
Article suivant JOA CAMP sera présent au salon du VDL du Bourget