AccueilRéussir son choix de camping-carCharge utile d’un véhicule : une question de poids !

Charge utile d’un véhicule : une question de poids !

Vous achetez votre premier fourgon ou camping-car et vous vous demandez à quoi correspond la charge utile ? Quels sont les éléments pris en compte dans le calcul, la réglementation ? En quoi cette notion est importante ? Nos réponses dans cet article !

Qu’est-ce que la charge utile d’un camping-car ?

La charge utile d’un fourgon aménagé ou d’un camping-car correspond à la capacité maximale que vous pouvez charger dans votre du véhicule (équipements, bagages et passagers).

Comment est calculée la charge utile ?

La charge utile est généralement estimée par le constructeur de votre fourgon ou de votre camping-car.

Elle s’obtient en retranchant le Poids à vide*  (case G1 sur le certificat d’immatriculation) à la Masse en charge techniquement admissible** (case F1 sur votre carte grise).

* Anciennement poids à vide en ordre de marche ou PVOM            

** Anciennement « PTAC, Poids total maximal autorisé en charge », toujours utilisé dans le langage courant.

De quelle capacité de chargement dispose-t-on réellement ?

À l’heure actuelle, les véhicules de loisirs qui se conduisent avec un permis B possède une Masse en charge techniquement admissible (PTAC) limitée à 3,5 tonnes. On exclut donc ici les camping-cars poids-lourd.

Le poids à vide indiqué sur la carte grise inclut quant à lui le véhicule avec ses meubles et équipements de série, 90% des réservoirs de carburant, une bouteille de gaz pleine, l’eau, l’huile, le liquide de refroidissement, la roue de secours si présente, l’outillage, le conducteur (sur une base référente de 75 kg). 

D’un modèle à l’autre, la charge utile varie de 350 kg à près de 600 kg. Mais elle varie aussi en fonction des options d’équipements que vous choisirez et le nombre de passagers qui voyageront à bord du véhicule.

Quels éléments prendre en compte pour respecter le poids total du véhicule ? 

Le conducteur, l’eau propre, le carburant (à un certain seuil) sont déjà comptés dans le poids à vide du véhicule et donc dans la charge utile indiquée. Vous devez en revanche soustraire tout le matériel, accessoires et personnes que vous transportez pour respecter le poids total du véhicule.

Par exemple, les équipements optionnels,  les bagages, provisions, accessoires, porte-vélo, sièges additionnels, supplément d’eau non homologués et donc,  inclure le poids des passagers.

À savoir que le poids de la remorque ne compte pas dans le PTAC mais dans le poids total roulant (case F3 de la carte grise).

Pourquoi contrôler le poids avant de prendre la route ?

Si vous dépassez la charge utile préconisée, vous dépasserez automatiquement le poids total règlementaire de votre camping-car ou fourgon et ne serez pas en règle selon le code de la route.

Cela peut être compromettant lors de contrôles de police. D’autre part, en cas d’accident, votre assureur peut refuser de vous indemniser pour ce motif.

C’est pourquoi il vous revient de vous assurer que le PTAC soit respecté en adaptant le poids transporté dans votre camping-car.

Voilà tout ce que vous devez savoir sur la charge utile avant de partir.

N’oubliez donc pas de voyager léger !

Article précédent Ecoconduite : 10 habitudes pour réduire la consommation de carburant de votre véhicule de loisirs