AccueilGuide d’utilisationÀ vous les stations et pistes de ski en camping-car !

Camping-car, Fourgon,

À vous les stations et pistes de ski en camping-car !

Aller au ski en camping car

L’hiver pointe le bout de son nez et avec lui, la neige. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une virée au ski avec votre camping-car ?  Nos véhicules sont parfaitement adaptés au froid et à la neige pour peu que vous respectiez quelques règles essentielles. 

Imaginez-vous passer les vacances de Noël au pied de montagnes enneigées en couple ou en famille… le rêve non ? Pourtant, la majorité des camping-caristes privilégient les voyages dans les pays chauds, une fois que l’hiver s’installe. La peur du froid et de la conduite sur neige en sont les principales raisons. Hors, nos campings-cars sont parfaitement isolés et permettent de supporter des températures jusqu’à -15 degrés. Une grande soute permet de placer du matériel de ski, de snowboard ainsi que vos combinaisons pour ne pas salir l’intérieur du camping-car.

Destination ski en camping-car : la bonne conduite sur neige

Les séjours au ski en camping-car ont leurs adeptes et présentent même des avantages, puisque vous n’aurez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour une location de chalet dans une station pour en profiter ! Vous devrez cependant être équipés de pneus neiges (obligatoires en novembre 2021) et des chaînes en cas de conditions difficiles. Du reste, la conduite sur neige nécessite de la douceur, d’adapter sa vitesse, les distances de sécurité et d’éviter tout mouvement brusque.

Stationner au sport d’hiver

Toutefois, soyez rassurés. Les routes de cols à quelques kilomètres des stations de ski, les parkings et les emplacements sur les aires sont régulièrement déneigés en hiver.  Ceci est une bonne chose si vous voulez partir au ski en camping-car et y passer une ou plusieurs nuits.

Mais attention, sur les aires de services, il n’est pas rare de trouver des bornes  hors-gel, ce qui n’est pas très pratique pour faire le plein d’eau, les vidanges des eaux grises et de la cassette des toilettes.

Les vacances dans un caravaneige, grâce à un bon chauffage !

Des campings spéciaux, les “caravaneiges” et des aires au pied des pistes offrent des solutions tout l’hiver à des prix raisonnables pour ceux qui veulent goûter aux joies des vacances au ski en camping-car. C’est le cas du domaine skiable de Serre Chevalier dans les Hautes-Alpes ou l’aire de camping d’Autran, dans le Vercors. Mais vous en trouverez aussi dans les Pyrénées, le Jura, les Vosges et toutes les régions de montagne.  

L’avantage des caravaneiges est d’offrir des emplacements dédiés, faire facilement les services et brancher votre camping-car sur 220 volts pour bénéficier du chauffage électrique. Vous économiserez ainsi vos réserves de gaz.

Gaz, électricité, eau : gérer son autonomie 

En effet, la plus grosse difficulté quand on veut passer quelque temps au ski en camping-car, c’est de gérer son autonomie et les services. Deux bouteilles de gaz de 20 litres vous permettront de tenir quelques jours, si vous utilisez le gaz pour le chauffage, chauffer l’eau de la douche, cuisiner, etc. D’où l’importance d’un branchement régulier de son véhicule sur secteur pour prendre le relais sur l’électricité. 

Sachez aussi que si les camping-cars disposent d’une bonne isolation, les batteries ont tout de même tendance à se décharger plus vite en hiver.

Derniers conseils et équipements contre le froid 

Le réservoir d’eau propre étant situé à l’intérieur de la cellule et les tuyaux étant bien isolés, il n’y a aucune raison pour que le gel n’attaque vos tuyaux si vous maintenez une bonne température ambiante à bord de votre véhicule. 

Faites toutefois attention au réservoir des eaux grises. Il est recommandé de laisser la vanne de vidange ouverte et de récupérer ses eaux dans un seau. Quelques autres équipements vous seront bien utiles pour partir en ski en camping-car comme une couverture isolante, un grattoir de pare-brise et une pelle à neige, vos câbles de démarrage au cas où votre batterie moteur soit fatiguée….

Et voilà ! vous avez maintenant toutes les cartes en main pour profiter du ski en camping-car. Aucune raison pour les mordus d’activité de sports d’hiver de se priver de vacances et de séjours à la montagne !

Partez à la rencontre de notre nouveau modèle le Joa Camp 70Q

Article précédent Voyage en camping-car : les joies des séjours en véhicule aménagé
Article suivant Le porte-vélo, un accessoire indispensable en camping-car ?