HomeGuide d’utilisationVoyage en camping-car : les joies des séjours en véhicule aménagé

Camping-car, Fourgon,

Voyage en camping-car : les joies des séjours en véhicule aménagé

Véritable maison roulante, le camping-car offre une grande liberté pour des vacances comme pour de longs séjours. Voici les bases de ce mode de voyage et les particularités d’un camping-car ou d’un fourgon.

Les avantages de voyager en camping-car 

En couple, en famille ou entre amis, le voyage en camping-car ou en fourgon aménagé rime avec expériences inoubliables et grande flexibilité. Pas besoin de tracer un itinéraire exact, réserver des hôtels, des restaurants, respecter des horaires pour son séjour … Visiter la France, parcourir des kilomètres et explorer d’autres régions du monde se fait au gré de ses envies et au rythme de la nature.

Les équipements à bord d’un véhicule aménagé

Un  camping-car est aménagé de sorte à vous offrir des espaces de vie confortables dans un plus ou moins grand espace, ainsi que tous les équipements nécessaires au quotidien, contrairement à la plupart des vans. Un ou plusieurs lits confortables pour des séjours avec ses enfants ou petits-enfants, une cuisine avec frigo et plaque de cuisson, une salle de bain avec douche et WC. Un voyage en camping-car c’est donc un peu comme voyager avec une maison sur roue !

Si vous n’avez quasiment pas à vous soucier de votre route, ni des contraintes de temps, d’horaire et de lieux, vous devez toutefois apprendre à gérer ce qu’on appelle “l’autonomie”. Celle-ci se résume principalement à la gestion de l’eau et de l’électricité à bord du véhicule.

Faire le plein et les vidanges des eaux

Faire le plein du réservoir d’eau propre et les vidanges de la cuve des eaux grises (vaisselles et douche) ainsi que de la cassette des toilettes chimiques (eaux noires) font partie des petites contraintes d’un voyage en camping-car ou en fourgon aménagé. On peut contrôler le niveau de réserve d’eau du camping-car sur le panneau de commande central. En moyenne, les services se font tous les 3 à 5 jours en fonction de sa consommation.

Des aires équipées d’une borne de services sont dédiées au plein d’eau du camping-car, à la vidange des eaux sales, dans les endroits prévus pour le traitement des eaux noires.  Vous les  trouverez dans les campings et dans des aires équipées de bornes de services présentes dans des villes et petites communes. En France et dans de nombreux pays d’Europe, ces infrastructures sont suffisamment nombreuses. 

Contrôler la décharge de la batterie du camping-car

L’autonomie lors d’un voyage en camping-car ou en fourgon, c’est aussi la capacité à alimenter le fonctionnement des appareils à bord du véhicule : plaque de cuisson, chauffage, chauffe-eau, réfrigérateur, etc.

La batterie auxiliaire du camping-car fournit l’alimentation pour tous les équipements de la cellule du camping-car ou du fourgon en 12 V. ll faut régulièrement contrôler son niveau de charge de la batterie au cours d’un voyage en camping-car et lui permettre de se recharger. Cela se fait  : en roulant grâce à l’alternateur du moteur, en branchant le véhicule sur du courant 220 volts ou encore grâce aux panneaux solaires.

Il est conseillé de brancher son camping-car régulièrement et de ne jamais décharger plus de la moitié de la capacité de la batterie du camping-car, afin d’optimiser sa durée de vie !

Gérer ses réserves de gaz en camping-car

Certains équipements sont alimentés par l’électricité ou le gaz. C’est le cas du frigo, du chauffage et du chauffe-eau. Lorsqu’on voyage en camping-car, on alterne entre ces deux moyens d’alimentation.

Un camping-car a de la place pour transporter jusqu’à deux bouteilles de 20 litres. Il faut donc régulièrement surveiller ses réserves, sous peine de tomber en panne de gaz.

Lorsque vous roulez, vous pouvez mettre l’alimentation électrique pour le frigo. À l’arrêt, il faudra privilégier l’alimentation au gaz pour le chauffage et le chauffe-eau, excepté lorsque le véhicule est branché. 

Où passer la nuit en camping-car en France ?

Un voyage en camping-car vous offre une grande flexibilité. Mais le soir venu, il faudra trouver un emplacement où passer la nuit. Et un conseil… il ne faut pas s’y prendre au dernier moment !

Des campings vous accueillent dans des emplacements sécurisés et vous fournissent sans limitation, de l’eau et de l’électricité. Des aires de stationnement sont également à disposition mais n’offrent pas ou très rarement de l’électricité.

Enfin sachez qu’en France, stationner et passer la nuit dans son camping-car, sur un parking ou dans la nature n’est pas interdit (contrairement à certains pays). Mais il faudra veiller à le faire dans le respect de la législation et des propriétés privées.

Article précédent Puis-je stationner mon camping-car en ville ?
Article suivant À vous les stations et pistes de ski en camping-car !